Comment construire soi-même une terrasse en bois sur plot ?

Pour pouvoir profiter d’une belle maison agréable à vivre, il faut non seulement s’occuper de l’aménagement et de la décoration des différentes pièces, mais également prendre soin de l’extérieur. Certains propriétaires ne jurent que par un somptueux jardin, d’autres préfèrent s’occuper d’un potager, et d’autres encore veulent juste quelque chose de simple et esthétique. Si vous faites partie de cette dernière catégorie et souhaitez aménager l’extérieur de votre maison de manière à créer un espace agréable et fonctionnel, la terrasse en bois sur plot est une excellente option. Je vais vous expliquer tout de suite pourquoi, et comment.

Comment construire soi-même une terrasse en bois sur plot ?

Les avantages d’une terrasse en bois sur plot

Les terrasses en bois sur plot présentent plusieurs avantages, à commencer par une installation facile et rapide qui ne demande pas de couler du béton. La hauteur réglable des plots permet également de construire la terrasse sur un terrain irrégulier ou en pente (dans certaines limites tout de même). Les lames de terrasse en bois sont quant à elles résistantes aux intempéries, et peuvent durer de nombreuses années si vous les entretenez régulièrement. Le bois en lui-même cumule lui aussi les atouts, puisqu’il s’agit d’un matériau à la fois naturel, renouvelable, recyclable, esthétique, chaleureux, agréable au toucher, isolant, et capable d’aborder différentes couleurs et finitions. Enfin, les terrasses en bois sur plot sont souvent moins chères que les terrasses traditionnelles en béton ou en pierre, car elles nécessitent moins de matériaux et n’obligent pas à faire appel à un professionnel.

Comment construire soi-même une terrasse en bois sur plot ?

Avant de vous lancer, assurez-vous de posséder tous les matériaux et outils nécessaires. Il vous faudra notamment des lames de terrasse en bois, des plots réglables en hauteur, des lambourdes en bois, des vis et chevilles, une visseuse électrique, un niveau à bulle, une scie circulaire, une perceuse, et un mètre ruban.

Mesurez la surface où vous souhaitez construire la terrasse, et dessinez un plan à l’échelle pour déterminer le nombre de lames, de plots et de lambourdes nécessaires. Déterminez l’emplacement des plots à l’aide du plan et des consignes du fabricant, puis installez-les de manière parfaitement alignée sur le sol.

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité. Posez les lambourdes sur les plots en les fixant avec des vis et des chevilles.

Pré-percez les lames de terrasse puis fixez-les sur les lambourdes en les vissant à l’aide de la visseuse électrique. Attention, les lames doivent impérativement être espacées d’environ 5 mm pour permettre la dilatation naturelle du bois.

Coupez ensuite les lames de terrasse qui dépassent avec la scie circulaire, et ajoutez des coins de finition si nécessaire.

Enfin, si jamais le bois des lames n’est pas déjà traité, appliquez une lasure de traitement insecticide, fongicide, anti-humidité et anti-UV.

C’est du travail, certes, mais cela reste accessible au commun des mortels. Si vous ne vous sentez pas tout à fait d’attaque, vous pouvez toujours vous rendre ici pour en découvrir plus sur le monde du bricolage.

Je fais attention à ma silhouette

Quand on veut être au top, il n'y a...

Les hommes en costume me font craquer

Les filles, je ne sais pas si vous êtes...

Le métier de couturière

J'ai toujours été très manuelle et j'adore tous les...

Cerner son futur avec la voyance gratuite en ligne

À chaque bilan de mon cas personnel, je suis...

Comment se maquiller a 12 ans tuto

Quand on est jeune, on voudrait être plus âgé...

Un bon entraînement de langue orale sur sejourslinguistique.com

  Le meilleur moyen de bénéficier d’un enseignement de qualité...

Blanquette de veau, la recette inratable

S'il y a bien un plat que j'adore préparer...