Comment se protéger efficacement contre les ransomwares

Avoir une stratégie de défense contre les ransomwares est une priorité pour tout individu ou entreprise. Sans elle, vous serez exposé à un grand risque de vol d’informations importantes et confidentielles. Mettez régulièrement à jour vos logiciels et systèmes d’exploitation, utilisez des mots de passe complexes, personnalisez vos paramètres anti-spam et évitez de cliquer sur des liens suspects.

Comment se protéger efficacement contre les ransomwares

Comment se protéger efficacement contre les ransomwares

Un ransomware ou rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui infecte un ordinateur dans le but de soustraire ou piéger des données sensibles. Une fois qu’un ransomware s’installe sur votre ordinateur, l’accès à vos données sera restreint, il vous sera ensuite demandé de verser un certain montant pour la récupération.

Mais payer la rançon ne signifie pas toujours que votre entreprise récupérera ses données affectées, et le coût est souvent bien plus élevé que la simple rançon. C’est précisément pourquoi vous devez vous concentrer sur la prévention d’une infection par ransomware en premier lieu. Si vous le désirez, découvrez notre sélection de meilleures astuces sur ce site.

Ne manquez pas les mises à jour de vos logiciels et systèmes d’exploitation

L’une des mesures les plus importantes à prendre pour prévenir les attaques de ransomwares est de vous assurer que tous vos logiciels et systèmes d’exploitation sont à jour avec les derniers correctifs de sécurité. En mettant régulièrement à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation, vous réduisez le risque d’attaque par ransomware.

Utilisez des mots de passe complexes

Utilisez des mots de passe complexes, uniques et difficiles à deviner ou à déchiffrer. Les mots de passe faibles sont facilement exploités par les cybercriminels, qui utilisent des outils automatisés pour se frayer un chemin dans les systèmes et les réseaux.

Un mot de passe complexe doit contenir un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Il doit également comporter au moins 12 caractères et ne pas utiliser d’expressions ou de mots couramment utilisés. 

Personnalisez correctement vos paramètres anti-spam

La plupart des variantes de ransomwares sont connues pour se propager via des e-mails accrocheurs contenant des pièces jointes malveillantes. Certaines de ces pièces jointes impliquent des documents Word ou d’autres formats de fichiers couramment utilisés.

Mais d’autres ransomwares arrivent dans un format que vous utilisez rarement, voire jamais. Configurez votre serveur de messagerie Web pour bloquer ces pièces jointes : .EXE, .VBS ou .SCR.

Abstenez-vous d’ouvrir des pièces jointes qui semblent suspectes

Cela ne s’applique pas seulement aux messages envoyés par des personnes inconnues. Cela concerne aussi les expéditeurs qui, selon vous, sont vos connaissances. Les e-mails d’hameçonnage se font souvent passer pour :

  • Des notifications d’un service de livraison ;
  • Une ressource de commerce électronique ;
  • Ou des informations d’une institution bancaire.

Ne cliquez pas sur n’importe quoi

Il est possible de recevoir des hyperliens dangereux via les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Le plus souvent, les criminels numériques piratent le compte de quelqu’un et envoient ensuite de mauvais liens vers l’ensemble de ses listes de contacts.

Cela explique pourquoi l’expéditeur d’un mauvais lien est une personne de confiance, comme un ami, un collègue ou un membre de la famille. Ne cliquez pas sur un lien suspect, peu importe d’où il provient.