Médecin de garde 34 : Soins médicaux disponibles en dehors des horaires habituels

Si vous habitez dans la région de l’Hérault, vous serez peut-être amené, un jour ou l’autre, à devoir consulter un médecin de garde. Ces derniers seront en mesure de vous assurer une consultation médicale appropriée en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, comment, et où trouver un médecin de garde dans le 34. 

Médecin de garde 34 : Soins médicaux disponibles en dehors des horaires habituels

Médecin de garde 34 : Soins médicaux disponibles en dehors des horaires habituels

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment tout à propos des médecins de garde ?

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ? 

De manière générale, si vous avez une urgence médicale, il convient de vous rendre chez votre médecin généraliste, ce dernier sera en mesure de vous accueillir pour une consultation d’urgence. Toutefois, cette solution est possible uniquement aux horaires habituelles, à savoir, entre 8h du matin et 20h. Vous pouvez alors retrouver des solutions en cas de multiples sortes d’urgences, le sujet est aussi évoqué sur ce site.

Le médecin de garde, quant à lui, sera disponible toute la nuit, donc, en dehors des horaires, mais également le week-end ainsi que les jours fériés. Il s’agit donc d’une permanence de médecine, assurée par des médecins indépendants volontaires. L’objectif premier est que chaque personne puisse avoir accès à des soins médicaux, lorsque le besoin est présent.

Pourquoi consulter un médecin de garde ? 

Vous pouvez donc faire appel à un médecin de garde en cas d’urgence médicale qui ne nécessite pas une hospitalisation et qui ne représente pas une urgence vitale. Dans ces cas-là, il conviendra plutôt de faire appel aux numéros d’urgence, comme le 15, ou de vous rendre directement aux urgences d’un hôpital. 

Vous pouvez donc le consulter en cas de fièvre, de douleur, d’entorse ou de forte toux, par exemple. Ainsi, soyez rassuré, partout en France, vous pourrez retrouver des médecins de garde. 

Les médecins de garde permettent de désengorger les urgences, en prenant en charge les consultations de médecine généraliste. 

Comment trouver un médecin de garde dans le 34 ? 

Vous pourrez retrouver plusieurs médecins de garde, la nuit et le week-end, dans le département de l’Hérault.

Où trouver un médecin de garde dans le 34 ? 

Dans un premier temps, sachez que les médecins de garde peuvent exercer dans des lieux différents. Certains se trouvent dans leur cabinet, d’autres, dans les cabinets de confrères de la région, mais vous pouvez également les retrouver dans des maisons ou pôles de santés, ou encore dans les centres hospitaliers. 

Comment joindre un médecin de garde ? 

Pour consulter un médecin de garde dans l’Hérault et proche de chez vous, l’une des solutions la plus simple sera de joindre le 15, ainsi, le médecin qui réceptionne l’appel sera en mesure de vous diriger vers le médecin de garde le plus proche, si votre situation le permet. 

Vous pouvez également joindre, par téléphone, la maison médicale de garde la plus proche de chez vous, ou bien SOS médecin. De la sorte, votre prise en charge sera rapide, et vous pourrez recevoir des soins adaptés.  

Les avantages du fond de teint en poudre

Pour se maquiller, on a maintenant l'embarras du choix....

Calcul ijss maladie

Crédits photos : i2.legisocial.fr

Comment bien maquiller les peaux mates ?

Les peaux mates donnent vraiment une sensation de chaleur...

Calcul renaux

Crédits photos : amelioretasante.com

Des solutions pour l’hernie discale

Après avoir souffert d’une douleur aiguë au niveau du...