SOS Médecin Nantes numéro : Contactez le service SOS Médecin à Nantes

Faire face à une situation d’urgence médicale est toujours un moment stressant. Pour être bien préparé à ce cas de figure, il est important de connaître ou au moins de savoir où trouver le numéro d’urgence adapté à la situation. En effet, quelques minutes peuvent faire la différence s’il s’agit d’une urgence vitale. Pour cela, la ville de Nantes et les services de santé se sont dotés de numéros d’urgences à contacter. SOS Médecins intervient donc à Nantes et dans les Pays de Loire.

Comment déterminer s’il s’agit d’une urgence ?

Face à une personne qui fait un malaise, il est difficile pour un citoyen lambda de déterminer s’il s’agit ou non d’une urgence vitale. Une perte de connaissance ou une personne qui ressent une forte douleur dans la poitrine doit être prise comme telle. Il est alors urgent de composer le numéro des pompiers ou celui du SAMU pour une intervention rapide.

S’il est question d’une douleur dentaire, il peut s’agir, là aussi, d’une urgence, mais elle relèvera alors du service des urgences dentaires. De la même manière, la délivrance de médicaments peut selon le cas relever d’une urgence pharmaceutique.

Dans la plupart des cas, contacter un médecin de garde s’avère être suffisant. C’est lui qui déterminera si la personne doit être prise en charge de manière plus poussée et dirigée vers un service hospitalier de garde. Cela permet d’éviter aux services d’urgence de l’hôpital d’être engorgés et de ne pas pouvoir prodiguer les soins nécessaires dans de bonnes conditions.

SOS Médecin Nantes numéro : Contactez le service SOS Médecin à Nantes

Si la situation ne présente pas un cas d’urgence vitale, contactez le service des médecins de garde mis en place à Nantes et dans les Pays de Loire. Ce numéro est entièrement dédié au besoin des soins qui ne peuvent pas être prodigués par votre praticien habituel.

Cela arrive notamment en dehors des heures d’ouverture habituelles de votre cabinet médical, en soirée ou bien le weekend et les jours fériés. C’est pour cela que la structure SOS Médecins Nantes existe. Elle assure ainsi la continuité des soins en tenant des permanences 24 h / 24 et 7 j /7, et cela, tout au long de l’année. Il peut s’agir soit de visite, soit de consultations sur rendez-vous selon la situation.

La médecine de garde des Pays de la Loire, elle, fonctionne un peu différemment. Elle assure la continuité des soins uniquement le soir après 20 heures, le samedi à partir de midi et les jours fériés. Cependant, il est possible de joindre de SOS Médecins Nantes si besoin.

SOS Médecin Nantes numéro : Contactez le service SOS Médecin à Nantes

Les autres numéros d’urgences médicales de la ville de Nantes à connaître

Pour toujours avoir sous la main les numéros indispensables dans ce genre de situation, rendez-vous sur ce site internet dédié aux numéros d’urgences médicales de la ville de Nantes. Vous y trouverez le numéro des services d’urgence du CHU de Nantes, le numéro du service des médecins de garde en Pays de Loire, des pharmacies de garde, amis aussi des urgences dentaires. Un petit guide à conserver précieusement. 

Les symptômes de la discopathie dégénérative

Quand on souffre de discopathie dégénérative, la douleur ne...

Ma cousine a le cancer du sein

Salut les filles! Il y a des proverbes qui ne...

Calculs biliaires

Crédits photos : www.passeportsante.net

Comment perdre du poids avec l’endométriose : conseils et astuces

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique, complexe et parfois...

Comment soigner cystite ?

La cystite est une infection urinaire qui touche plus...