Qu’est-ce qu’une platine vinyle verticale ?

Le disque vinyle qu’on croyait oublié a fait son grand retour dans les boutiques de musique. Logiquement, la platine vinyle est, elle aussi, réapparu, mais non sans profiter de belles innovations. C’est ainsi que la platine vinyle verticale est devenu le moyen de lecture préféré de nombreux amateurs de musique et de design. Une belle manière de profiter de vos 45 tours et de vos 33 tours.

Qu’est-ce qu’une platine vinyle verticale ?

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une invention, la platine verticale pour vinyles apparaît comme une nouveauté. Cela tient sans doute au fait que, pendant longtemps, la plupart du temps, les modèles de platines pour lire les vinyles étaient des modèles à lecture horizontale.

Un vinyle qui tourne à la verticale

Sur ce type d’appareil, le vinyle ne tourne plus à plat, mais à la verticale, face à l’auditeur. Cette configuration présente un avantage certain en termes de design et beaucoup apprécient son style moderne et peu commun.

Cependant, on peut se poser la question de la qualité du son d’une écoute à la verticale. En effet, comme nous l’avons vu, la grande majorité des platines de lecture de disques en vinyle étaient et sont encore à lecture horizontale. La lecture verticale ne serait-elle pas optimale ?

Qu'est-ce qu'une platine vinyle verticale ?

La gravité au cœur de toutes les questions

Le disque vinyle est un support d’écoute mécanique. Il fonctionne grâce au contact de l’aiguille sur le sillon du disque. Or, ce contact n’est possible que par un phénomène que tout le monde connaît : la gravité. 

Lorsque le diamant de la pointe de l’aiguille parcourt le sillon sur une platine classique, la force d’appui doit être réglée à la perfection pour une écoute optimale. Or, sur un modèle de tourne-disques à lecture verticale, la gravité ne s’exerce pas. Lorsqu’on utilise un floating record, le bras applique une pression constante réglée par le constructeur pour obtenir une excellente qualité sonore. Il n’est pas nécessaire de le configurer ou de le calibrer.

Le disque vinyle, lui, est maintenu en position verticale grâce à une rondelle magnétique (un aimant), ce qui évite toute variation de lecture. Le principe de l’entraînement par courroie reste le même.

Un design au top

Le design des platines verticales est un formidable atout. Non seulement ces platines font gagner de la place (design minimaliste, haut-parleurs intégrés, etc.), mais en plus, elles apportent une touche très moderne à votre espace musique. Et cela, même avec un modèle vintage.

Certains modèles de tourne-disques verticaux peuvent également s’accrocher au mur. Ces platines murales sont réellement très décoratives, mais cela ne les empêchent pas d’offrir une qualité d’écoute impressionnante et des fonctionnalités intéressantes comme l’anti-skating, par exemple.

Vous êtes curieux du monde qui vous entoure ? Pour trouver des informations sur des sujets aussi différents que la place de la trottinette dans la ville ou que la meilleure manière de choisir un oreiller, essayez ici, sur ce site dédié à tout ce qui fait notre quotidien. Vous y trouverez forcément la réponse à vos questions.

Le maquillage de cet été

La tendance pour cet été c’est les « nudes...

La déception de ne plus y croire

Quand je pense à Noël, je me rappelle des...

Mon boulot est trop stressant

Salut à toutes! Pour payer mes études, il fallait que...

Une protection d’écran originale sur http://www.clubcase.fr

Je n’ai jamais vu ce type de protection auparavant....

Les différents modèles de tableau design

Si vous êtes amateurs de tableaux comme moi, vous...

Creationsarl.xyz, créez en ligne une SARL

  J'ai choisi de monter ma propre boîte depuis chez...

Un BTS Design d’espace dès la rentrée prochaine

J'ai eu une grande conversation avec mon copain récemment....

Louer appartement en milieu urbain ou rural

Lorsqu’il est question de choisir son appartement, il faut...