Séparez votre cuisine et votre salon avec un rideau pour plus d’intimité

Vous cherchez à séparer votre cuisine de votre salon, sans vous engager dans des travaux ? Et si vous mettiez des rideaux ? 

Séparez votre cuisine et votre salon avec un rideau pour plus d'intimité

Séparez votre cuisine et votre salon avec un rideau pour plus d’intimité 

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans votre cuisine lorsque vous avez des invités et que la pièce est ouverte sur le salon, le rideau peut vous permettre de préserver un peu votre intimité. Vous pouvez le choisir plus ou moins transparent en fonction de vos besoins et envies. Maintenant, le rideau peut aussi avoir d’autres avantages.

Faire une séparation de pièce avec un rideau offre l’avantage de pouvoir séparer la pièce de manière non permanente. Si vous êtes locataire, il vous suffira d’enlever les rideaux et la barre lorsque vous partirez, sans oublier de reboucher les trous pour récupérer votre caution. 

Le rideau permet aussi de cloisonner sans que cela prenne de la place. En effet, un rideau, même épais, reste toujours plus fin qu’une véritable cloison quel que soit le matériau utilisé. 

Au niveau du prix, on peut dire que le rideau est plutôt accessible à toutes les bourses, même s’il faut mettre un peu le prix pour avoir de la qualité. Néanmoins, si vous restez sur de la transparence avec un voilage, cela vous reviendra moins cher qu’un rideau et cela laissera passer la lumière.

Le choix du rideau en séparation de pièce permet aussi de changer facilement, si vous modifiez votre décoration intérieure.

Enfin, si vous tirez le rideau lorsque vous cuisinez, cela peut retenir un peu les odeurs de cuisson. Mais attention, nous vous conseillons de les laver régulièrement, à cause de ces odeurs et du gras, et de mettre en marche la hotte de cuisine. 

Comment fixer et choisir des rideaux pour une séparation de pièce ? 

Pour la fixation, cela dépend du type de rideau choisi et de la longueur de ce dernier. Si vous désirez que cela coulisse sur toute la longueur de la pièce, nous vous conseillons la pose d’un rail au plafond. Vous pourrez y faire coulisser des panneaux japonais ou des rideaux légers.

Si vous souhaitez mettre un rideau seulement sur une partie du mur, vous pouvez mettre une simple tringle à rideau. Vous devrez alors choisir des chevilles adaptées à la nature du mur pour que la barre de rideau ne s’arrache pas du mur avec le poids. Vous trouverez des détails complémentaires en consultant ce site. 

Vous pouvez aussi faire le choix des stores en guise de séparation. Cela peut être des stores vénitiens (les lames sont orientées de manière horizontale) ou californiens (l’orientation est verticale). Quoi qu’il en soit, cela va amener un design moderne à la pièce, mais attention, pour le nettoyage, car il faudra faire chaque lame et cela peut être fastidieux.

Dans tous les cas, vous aurez besoin du matériel suivant

  • une perceuse avec des forets adaptés au matériau de votre plafond
  • des chevilles et des vis
  • une visseuse ou un tournevis
  • un marteau pour enfoncer les chevilles

Faire sa couleur toute seule

Salut les minettes! Je ne sais pas si vous êtes...

Un chien est plus fidèle qu’un homme

Je sais que je vais faire bondir certaines d’entre...

Cette nana est une excentrique

Coucou, Ce matin, j'ai eu la surprise de ma vie...

Des questions sur les chiens ? Rendez-vous sur chien.fr

Voici, je pense, un sujet qui va vous intéresser. Nous...

L’Internet, un moyen pour trouver des jeans pas cher

Aujourd’hui, le commerce en ligne est de plus en...

Game-designer.eu, le portail du monde du game design

Devenir game designer c’est choisir un métier passionnant et...