Comment perdre du poids avec l’endométriose : conseils et astuces

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, complexe et parfois difficile à diagnostiquer, et qui, entre autres difficultés, peut entraîner des problèmes de poids. Ainsi, si vous êtes atteinte d’endométriose, vous savez combien la tâche de la gestion du poids peut s’avérer délicate. Pourtant, en mettant en place certaines méthodes au quotidien, il est tout à fait possible de réussir à perdre du poids malgré la maladie.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous allons, dans cet article, aborder avec vous, les divers éléments liés à cette maladie qui peuvent influencer votre poids. Nous vous proposerons également de prendre connaissances de nos conseils et astuces, qui devraient vous aider à mieux gérer votre poids dans le cadre spécifique de l’endométriose, tout en évitant les pièges et les erreurs. 

Comment perdre du poids avec l'endométriose : conseils et astuces

Quel est l’impact de l’endométriose sur le poids ?

Lorsqu’on souffre d’endométriose, il n’est pas rare de prendre du poids, et cela peut aisément se comprendre si l’on prend en compte les différents aspects de cette maladie. Tout d’abord, il arrive que les déséquilibres hormonaux liés à l’endométriose aient pour conséquence une augmentation de la masse graisseuse, et parfois on constate également un phénomène de rétention d’eau. De plus, le traitement, les médicaments prescrits pour soulager les symptômes de la maladie peuvent contribuer aussi à la prise de poids. 

Si on ajoute à cela, l’environnement global, douleur et inconfort produit par l’endométriose, qui influence le moral et donc la motivation, on peut généralement percevoir une réduction de l’activité physique régulière. Ceci ayant bien sûr pour effet de diminuer la dépense d’énergie. Il s’agit donc d’un facteur aggravant, qui joue en faveur de la prise de poids. Stress et fatigue ne sont pas en reste, malheureusement, et ils compliquent souvent la tâche de garder coûte que coûte des habitudes alimentaires saines. 

Comment perdre du poids avec l’endométriose : conseils et astuces

Pour réussir à perdre du poids avec l’endométriose, rien ne vaut une approche personnalisée, car il s’agit d’un véritable défi, et vous seule saurez mettre en place les détails et l’agenda précis autour des conseils suivants : 

  • Essayer d’adopter un régime alimentaire adapté, en privilégiant les fruits et les légumes, et en évitant les aliments transformés, l’abus de sucre et de graisse
  • Mettre en place une activité physique la plus régulière possible, selon votre niveau de douleur, par exemple, un peu de marche, du yoga ou de la natation
  • Apprendre des techniques pour gérer votre stress, comme la méditation, ou tout autre exercice relaxant
  • Éviter de manger des aliments qui peuvent favoriser l’inflammation

L’important est de faire entrer ces habitudes dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter un professionnel de santé pour vous épauler pendant cette mise en place. Et, si vous souhaitez lire d’autres articles intéressants, visitez notre site.

Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous devez éviter d’être trop exigeante et de suivre un régime trop strict, et ne négligez pas l’écoute de votre corps. De même, ne sous-estimez pas l’importance du sommeil, et surtout restez optimiste, car, en mettant en pratique ces conseils, vous allez réussir à perdre du poids. 

Des solutions pour l’hernie discale

Après avoir souffert d’une douleur aiguë au niveau du...

SOS Médecin Nantes numéro : Contactez le service SOS Médecin à Nantes

Faire face à une situation d'urgence médicale est toujours...

Tout savoir sur les maladies

Ce que ça m’énerve de consulter les sites médicaux,...

Les symptômes de la discopathie dégénérative

Quand on souffre de discopathie dégénérative, la douleur ne...

Ma cousine a le cancer du sein

Salut les filles! Il y a des proverbes qui ne...