Matelas futon : confort et design pour un couchage à la japonaise

Le sommeil fait partie des besoins premiers de notre organisme. Bien dormir est une des clefs pour rester en bonne santé, mais aussi pour pouvoir affronter sa journée dans de bonnes conditions. Pour vous aider à profiter pleinement de vos nuits, on aborde aujourd’hui le sujet du matelas futon. D’où vient cette dénomination ? Pourquoi l’appelle-t-on « le lit à la japonaise » ? Comment bien le choisir et où l’acheter ? Est-ce vraiment confortable et bon pour le dos ? Aide-t-il le corps à bien récupérer ? 

Matelas futon : confort et design pour un couchage à la japonaise

Pourquoi respecter ses cycles du sommeil ?

Composé de quatre cycles, le sommeil se déroule de l’endormissement à la phase dite de sommeil profond. Chaque cycle dure environ 90 min et peut malheureusement être perturbé. Pour tout connaître du sommeil réparateur, découvrez ce site où les indices et éléments perturbateurs sont évoqués. Évitez de vous exposer à des écrans (lumière bleue) au moins 1 heure avant le coucher. Un sommeil « réparateur » ne doit pas excéder 30 min d’endormissement, plus d’un réveil dans la nuit et 20 min afin de se rendormir si l’on est réveillé.

Qu’est-ce qu’un matelas futon ? 

Composé de coton ou de fibre de coco, le matelas futon est l’un des plus fins sur le marché. Le matelas futon viendrait d’Asie. Il est qualifié de couchage traditionnel japonais, ces vertus pour le corps sont nombreuses : maintien et composition inclus. Certains modèles peuvent même s’enrouler et donc se ranger facilement. Idéal pour gagner de la place et seulement le déballer lorsque vous en aurez besoin. 

Combien mesure et coûte un matelas futon ?

En règle générale, un matelas dit futon mesure 10 cm. Pour d’autres modèles, les mensurations peuvent aller de 12 cm à 18 cm. Son prix varie entre 800 et 1 200 euros. L’inconvénient du matelas futon est sa pérennité. Lorsque la matière est affaissée, c’est un signe d’usure. Veillez alors à le changer.

Pour allonger la durée de vie de votre matelas, pensez à le retourner régulièrement et à le disposer sur un support adapté (ressorts, lattes de bois, tatamis, planche…).

Matelas futon : confort et design pour un couchage à la japonaise 

Le premier avantage de ce type de matelas est sa composition. Fabriqué en coton, ce matelas est qualifié d’hypoallergénique et très respirant. Cette matière est connue pour durer dans le temps, mais aussi pour se laver facilement. 

Le second avantage est le maintien. Comme un matelas à mémoire de forme, le futon apportera un confort pour tout votre corps en s’adaptant à votre morphologie. 

Le troisième avantage est sa fonctionnalité. Facilement pliable, ce matelas offre un gain de place et un atout indéniable pour préserver vos surfaces.

Avec un style épuré, le matelas futon est approprié

Ce type de matelas est connu pour prendre peu de place. Généralement disposé plus bas qu’un lit classique, le couchage est presque au ras du sol et offre une ambiance zen semblable aux intérieurs asiatiques. Le matelas futon apporte un style minimaliste à votre intérieur et permet d’agrandir votre espace. 

Des solutions pour l’hernie discale

Après avoir souffert d’une douleur aiguë au niveau du...

SOS Médecin Nantes numéro : Contactez le service SOS Médecin à Nantes

Faire face à une situation d'urgence médicale est toujours...

Tout savoir sur les maladies

Ce que ça m’énerve de consulter les sites médicaux,...

Les symptômes de la discopathie dégénérative

Quand on souffre de discopathie dégénérative, la douleur ne...

Ma cousine a le cancer du sein

Salut les filles! Il y a des proverbes qui ne...