Projet d’animation BAFA exemple: modèles et conseils pour réussir votre projet

Si vous avez l’intention de vous lancer dans l’animation, il est préférable de définir avec précision un projet. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas mener à bien votre envie et les résultats seront catastrophiques.

Lors des stages organisés dans le cadre du BAFA, vous êtes invité à écrire un projet d’animation et il est particulièrement important. Vous serez examiné à ce sujet et vous devez montrer impérativement que vous êtes en mesure de diriger des enfants ou des adolescents.

Projet d'animation BAFA exemple: modèles et conseils pour réussir votre projet

Projet d’animation BAFA exemple: modèles et conseils pour réussir votre projet

Grâce à Internet, vous aurez accès à des modèles très précis, ce sera une base de qualité qui vous permettra de concrétiser votre projet d’animation. Avec ce site web, vous dénicherez toutes les informations incontournables, elles vous aideront à mener votre projet à bien. Si vous ne donnez pas une image positive de votre profil, vous ne pourrez pas obtenir tous les points escomptés.

  • Pour ce projet d’animation, il est nécessaire de présenter le cadre de la structure.
  • Soyez précis par rapport au nombre d’enfants, au lieu et aux diplômes exigés pour l’équipe.
  • Vous devrez aussi exprimer vos motivations afin de prouver que ce projet d’animation a un réel intérêt.
  • Définissez ensuite toutes les étapes afin d’atteindre votre objectif.

Généralement, vous aurez des cours pour définir plus facilement votre projet d’animation dans le cadre du BAFA. Ne soyez pas trop gourmand, organisez un évènement qui est en adéquation avec vos capacités et vos connaissances. Dans le cas contraire, vous pourriez commettre quelques erreurs et votre stage ne sera pas validé. Soyez aussi vigilant par rapport à l’âge des enfants puisque l’organisation ne sera clairement pas la même.

Vous aurez des activités spécifiques pour des enfants en bas âge et d’autres pour les adolescents. Prenez le temps de bien vous renseigner en amont.

Ne confondez pas ce projet avec le projet d’activité

Dans certains contextes, nous avons tendance à confondre le projet d’activité et le projet d’animation. Ce dernier est composé de plusieurs activités que vous organiserez sur quelques jours ou une seule journée.

Par exemple, vous pourriez choisir une animation dans un milieu spécifique comme en montagne. Par contre, le projet d’activité est beaucoup plus précis puisqu’il concerne un loisir. Vous devrez définir toutes les étapes pour que les enfants puissent réaliser un objet en pâte à sel par exemple.

Un modèle à télécharger pour votre projet d’animation

Internet devrait faciliter l’ensemble des démarches, car il est possible de télécharger un modèle, cela n’était pas possible il y a quelques années. En effet, vous n’aviez pas la possibilité de profiter d’une telle base. Par contre, faites preuve d’innovation notamment pour vous démarquer. Vous aurez tout de même des informations précises concernant les erreurs à éviter, les besoins à combler, les méthodes pour organiser les animations…

Généralement, le projet d’animation dans le cadre du BAFA peut correspondre à des activités au cours des vacances d’été dans un camp de loisirs.

Faire sa couleur toute seule

Salut les minettes! Je ne sais pas si vous êtes...

Un chien est plus fidèle qu’un homme

Je sais que je vais faire bondir certaines d’entre...

Cette nana est une excentrique

Coucou, Ce matin, j'ai eu la surprise de ma vie...

Des questions sur les chiens ? Rendez-vous sur chien.fr

Voici, je pense, un sujet qui va vous intéresser. Nous...

L’Internet, un moyen pour trouver des jeans pas cher

Aujourd’hui, le commerce en ligne est de plus en...

Game-designer.eu, le portail du monde du game design

Devenir game designer c’est choisir un métier passionnant et...